Un site riche où sont représentées de nombreuses activités du 14eme siecle en Bretagne. Chaque bâtiment est tenu par des passionnés qui ne manquent pas de donner toute les explications, aux petits comme aux grands.
A essayer : le repas médiéval 😋
C'est bien d'avoir mis le site en libre acces et gratuit. La petite application est sympa..maisnon a vite fait le tour, y a pas grand chose a voir. Ca fait une petite pause de 15 min sur la route.
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
Classé parmi les plus beaux villages de France, la visite de la chartreuse est très agréable.
Pour accéder aux intérieurs des bâtiments, passez par l'office de tourisme pour prendre la visite guidée.
N'hésitez pas à descendre jusqu'à la ferme du moulin où des produits fermiers sont disponibles à la vente.
J'adore l'époque médiévale et les vestiges de ses forteresses même si, comme sur ce site, il ne reste qu'une tour à cet ancien château féodal. Il date du XII ieme siècle, démantelé en 1668, quelques traces des murailles et des autres tours subsistent, le lieu est imprégné d'histoire.
La région des lacs est admirable...
Nous nous sommes garés au sommet et avons pu parcourir un parcours circulaire d'environ 2 km de long. Comme des chevaux et des chèvres vivent ici, le chien doit être tenu en laisse. En plus du grand observateur, il y a quelques bunkers. Vous pouvez voir que les bunkers fonctionnent comme des écuries pour les chevaux et les chèvres. Quelques artistes se sont immortalisés. Vous avez une superbe vue depuis le centre de contrôle.