Belle après-midi dans ce lieu,déambulation dans le parc très agréable, odeurs,chants des oiseaux, panneaux explicatifs très instructifs.
Visite guidée du fort par une guide passionnée qui connaît bien son sujet et à l'écoute du public.
Panoramas magnifiques.
Panneaux sur les graffitis très pédagogiques.
Personne de l'accueil et son collègue dans la cour très sympathiques.
Une très jolie surprise que de pouvoir accéder à cette source Janvier et aux explications historiques : “5 des sources de Marcols ont été exploitées à partir de 1870, mais 100 ans + tard, la concurrence et les modes de distribution ont précipité leur fermeture...”
On y trouve le puit d’extraction avec possibilité de déguster cette eau à l’état brut (et au goût un peu particulier 😉) : pétillante et bien ferrugineuse ! Pensez à amener une bouteille, et attention à respecter le lieu qui est privé, son propriétaire permettant très gentiment un accès libre.
Un site de mémoire correspondant à un point fortifié de défense allemande au nord de Pozieres, installé dans un ancien moulin, et que, malgré le feu roulant d'artillerie de l'attaque du 2 juillet 1916 marquant le début de la Bataille de la Somme, les autraliens ne prirent que le 4 août 1916, avec de très lourdes pertes