Idéal pour festivaliers, proche château de Tilloloy, accueil sympathique, bonne ambiance musicale, merci à Jean Marc Baudouin ! Bonne literie, bon petit déjeuner, à refaire
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
Sympa à voir si vous êtes dans les environs mais inutile de faire un grand détour car plutôt commercial.
Des commerces pour la majeure partie ... fermés sur le début d'après-midi. 😞
Visite commentée par notre jeune guide au féminin. Accessible. Sympa à voir avec de belles stalactites et stalagmites formées, ainsi que des dessins datées de - 28 000 ans. Ticket adulte 9.50 seul petit bémol. Pas de photos 📷 possibles avec ou sans flash. Un sentier longe la cure et présente l'entrée de 10 autres grottes non accessibles.
Première grotte que je visite nous avons pris la visite découverte. La guide a très bien expliqué l’évolution de la grotte au cours de siècle. La visite se termine par un découverte des peintures faites à la préhistoire. Visite qui peut être faite en famille mais prévoir une tenue chaude il y a fait 12 degrés toute l’année !
Un monastère multiseculaire au coeur de la grande foret de Loches. Un grand Ermitage collectif majestueux et indissociable du château de la courroirie. Nous nous sommes désaltérés avec l'eau tree fraîche de la fontaine miraculeuse. Un petit tonneau de pierre d'où jaillit en abondance la source du monastère.