C'est un mémorial amateur ! C'était tellement satisfaisant de terminer le Sentier du Caribou ici, si puissant. Le restaurant adjacent par contre - ne vous embêtez pas !
Magnifique... Une explosion de décorations à l'intérieur, presque inattendue, même si le travail décoratif aux pierres multicolores fait écho à l'extérieur. De nombreux chapiteaux sculptés de scènes religieuses, ici les sculpteurs ont atteint des sommets artistiques notables, quelques idées scénographiques audacieuses, comme la Cène de la capitale, font de l'édifice un lieu unique et incontournable.
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Très agréable visite grâce à nos guides, un peu au pas de course entre 2 salles. Pour moi la 10 ème visite vu mon âge mais à refaire. Manque des tables de pique-nique à mon goût .