Un prieuré bénédictin, le trésor des prieurs, porte de bise, village fortifié,croix, puits, lavoirs, ponts, randonnées balisées, multiples commerces, oui ce village est remarquable, à voir absolument.
Située en hauteur, cette batterie avait pour mission la surveillance de la côte normande et la défense de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus. Elle était composée de 4 canons anti-aérien, et d’un poste de direction de tir, appelé aujourd'hui “l’observatoire”. Le site est visitable grâce à de nombreux sentiers, il faudra sans doute s’aider de Maps pour pouvoir retrouver toutes les fortifications !
Nous nous sommes garés au sommet et avons pu parcourir un parcours circulaire d'environ 2 km de long. Comme des chevaux et des chèvres vivent ici, le chien doit être tenu en laisse. En plus du grand observateur, il y a quelques bunkers. Vous pouvez voir que les bunkers fonctionnent comme des écuries pour les chevaux et les chèvres. Quelques artistes se sont immortalisés. Vous avez une superbe vue depuis le centre de contrôle.
Visite intéressante, je ne comprends pas les commentaires qui disent qu'il n'y a pas d'explication, il y a des panneaux avec même un dessin qui représente les bâtiments à l'époque, à l'entrée il y a une pochette avec un livret qui raconte l'histoire de la chapelle. Si vous voulez une visite guidée de évidemment il faut aller ailleurs mais si vous aimez vous balader et en apprendre un peu plus sur les lieux, c'est pas mal.