Belle randonnée le long des vestiges des plus intéressants et variés de l’aqueduc romain d’Arles, laissant découvrir maints détails de la construction (e.a. les couches d’égalisation du fond du caniveau, l’enduit d’étanchéité, les passages souterrains, mesures de soutènement tardives) et de l’exploitation (concrétions de calcaire dues aux exfiltrations d’eau, dépôts de calcaire aux surfaces intérieures) de ce vaste ouvrage.
Magnifique... Une explosion de décorations à l'intérieur, presque inattendue, même si le travail décoratif aux pierres multicolores fait écho à l'extérieur. De nombreux chapiteaux sculptés de scènes religieuses, ici les sculpteurs ont atteint des sommets artistiques notables, quelques idées scénographiques audacieuses, comme la Cène de la capitale, font de l'édifice un lieu unique et incontournable.
Les oppidums de Nages et Roque de Viou ne sont séparés que de quelques centaines de mètres. La promenade entre les deux permet d’accéder à une pinède et de magnifiques points de vue.
J'adore l'époque médiévale et les vestiges de ses forteresses même si, comme sur ce site, il ne reste qu'une tour à cet ancien château féodal. Il date du XII ieme siècle, démantelé en 1668, quelques traces des murailles et des autres tours subsistent, le lieu est imprégné d'histoire.
La région des lacs est admirable...
Si vous séjournez à Antibes, c’est un monument à visiter obligatoirement. Le chemin de ronde avec une vue panoramique à 360° permet de faire de magnifiques photos. Le guide est sympathique et connaît bien son sujet, avec une touche d’humour décalé. Le sentier au bord de la mer pour y accéder est superbe.
Je n'ai pas pu monter en bequille (habituellement en fauteuil).
La navette n'est pas adaptée au handicapé et n'a pas pu nous amener au pied du fort.
Dessus et déjà fatigué du voyage, j'ai renoncé à marcher jusqu'au pied du fort.