Très beau lavoir, transformé en galerie. Tout a été rénové, magnifique lumière, et pré aux chevaux très bien organisé.
A venir, plantation d'arbres de toutes sortes ...
Un très beau lieu à découvrir, très bien mis en valeur.
Je suis un grand fan de la série de vidéos YouTube de Dan « Escape to rural France » et je suis la résurrection des ruines du château depuis des mois. Certes, ces vidéos ont un certain facteur addictif 😂. Je souhaite à l’équipe du succès et du plaisir dans la réalisation de leurs visions et j’espère que les anges gardiens responsables continueront à surveiller le chantier de construction.
La visite guidée est très intéressante, j'ai beaucoup appris sur la vie au 14eme siècle. Je reviendrai sûrement les années suivantes pour voir l'évolution de ce village en construction, et essaierai de venir sur les weekends d'animation médiévales
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Visite à faire absolument ! Le village est magnifique et la visite guidée de 1h-1h30 vaut vraiment le coup on a appris pleins de choses et cela donne accès à des pièces fermées au public. Une guide sympathique et compétente qui nous fait partager sa passion de l'histoire des Chartreux . Nous recommandons.
De très beaux points de vues depuis cette multitude de batteries et autres bunkers à l’origine française puis repris par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale pour en faire le fameux et très grand Mur de l’Atlantique. Elles se situes cachées sur les hauteurs à travers des chemins de bois, de pierres, de forêt et autres sentiers de fougères. Accessible depuis un petit parking et après une longue marche depuis un parcours pédestre à effectuer. Mérite largement le détour...
Nombreux genêts sur le chemin si on part du parking de la route de la côte. La vue est toujours aussi sympa. Les graphes sur le monument le rendent moins austère.