Un prieuré bénédictin, le trésor des prieurs, porte de bise, village fortifié,croix, puits, lavoirs, ponts, randonnées balisées, multiples commerces, oui ce village est remarquable, à voir absolument.
Construit au XVe siècle par François Sauvage, contrôleur de l'argenterie du roi Charles VIII (1483-1498).
C'est ici que François 1er a été sevré. Le manoir comprend un grand corps de logis, construit en moellons enduits et en pierres de tuffeau.
Un lieu original, l'histoire de cette abbaye troglodyte est passionnante
Un lieu original, l'histoire de cette abbaye troglodyte est passionnante et fort bien présentée au travers d'une signalétique efficiente. Les bas-reliefs monumentaux impressionnent, la fontaine miraculeuse d'origine Gallo-romaine charme le visiteur, mais la grande source n'est pas mise en valeur.
Le musée Fernand Desmoulin logé dans les bâtiments de l'abbaye fait partie de la visite. Ce peintre reconnu exerça pendant deux ans ses talents comme dessinateur médiumnique : serait-ce lié au fait que le début du 20ème siècle vit la consommation des opiacés se développer ??? en tout cas, je n’ai pas accroché sur cette partie de l’exposition.
C'est très compliqué de s'immerger. Les panneaux sont peu explicatif, le site mélange des époques très différentes où l'on n'est pas guidé. Certes le patrimoine est la mais l'expérience est ratée. Il y a bien mieux ailleurs.
J'habite à 30 minutes à pied de ce site archéologique sur lequel nous pouvons observer et étudier les vestiges d'une ancienne ville gauloise (un oppidum), vieille d'au moins 2400 ans. Le bois entourant l'oppidum est également très agréable, et il est encore possible de profiter des terrassements construits par les gaulois même si le site est globalement en ruines. On y trouve un concentré des herbes provençales sauvages typiques de la guarigue comme le laurier-sauce, le thym, le romarin, l'aubépine... Les chemins sont bien entretenus. Juste dommage que l'oppidum ne sollicite pas davantage de restaurations car il est un véritable trésor du patrimoine, s'ajoutant parfaitement aux vestiges gallo-romains que nous pouvons trouver dans l'ancienne ville de Nemausus (Nîmes), notamment au musée de la romanité. ~N'oublions pas de gardez nos mégots et le reste dans nos poches 🙏🌳
Deux belles Ménières se tenant au calme dans un magnifique paysage. Un petit panneau sur la route l'indique, c'est tout. Mais quand on réalise depuis combien de temps ces deux-là sont là, c'est très impressionnant et vous invite à fantasmer sur ce qu'ils ont déjà vécu et à quoi ils servaient autrefois.
Soirée à la Chartreuse en ce samedi d'août : pique nique composé d'un repas fermier pris dans le Prieuré (au son d'un violon) suivi d'une visite guidée nocturne des lieux. Le tout organisé par le Point d'information de Sainte Croix En Jarez.. Tout était parfait. Le repas est composé de produits venant de la Ferme des Chartreux du village (prix 10 euros, tout est délicieux). Avant la visite, degustation gratuite de la liqueur de la Chartreuse. Personnel très compétent et agréable. Visite très intéressante et site tout en pierres.....magnifique. A découvrir sans hésitation. A noter, la présence de 2 bars restaurant sur place et de sentiers de randonnée aussi autour du site.