Construite au XIe siècle, cette tour est l'un des rares exemples de clocher roman circulaire en France. D'une hauteur d'environ 26 mètres, elle se distingue par son architecture en pierre et son plan circulaire. À l’origine, elle faisait partie d'une ancienne église aujourd'hui disparue. Elle est aujourd’hui classée monument historique.
Pour ne pas mettre 0 à notre expérience en direct : nous étions plusieurs de visiteurs devant la porte du fort à 15h45, porte fermée mais non verrouillée, donc nous sommes rentrés pour avoir des informations et donc visiter, comme le fort est censé être ouvert jusqu'à 17h. D'un air violent, un agent de sécurité nous a mis à la porte en disant que les visites étaient finies. Donc les panneaux ne sont pas à jour? Si, nous confirme l'Office de tourisme au téléphone. Puis à 15h50 sortent du fort ce salarié et une dame, fin de journée pour les fonctionnaires de la ville... Très belle image et expérience pour nous...!
Très beau Fort, bien conservé, des belles prises de vues pour les photographies. Nous avons pris la visite avec la guide. Je conseille vivement cette visite.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.