Magnifique ville. La Tour de L'horloge, Auxerre. C'est au XVe siècle que le comte d'Auxerre accorda à la Ville le droit de posséder une horloge et un beffroi.
La tour fut construite sur le soubassement carré d'une ancienne porte de la cité gallo-romaine, vestige des fondations du castrum.
Le beffroi et l'horloge symbolisaient les libertés communales.
L'horloge fut installée en 1483. Auparavant cette tour servait de prison.
Des inscriptions en hébreu y seraient encore visibles sur certains murs, ce qui indiquerait l'existence d'une communauté juive au Moyen Âge.
Village toujours aussi agréable et dépaysant, attention toutefois à la mauvaise humeur de certains commerçant (qui se comprend au vu de la situation) 😉
Le 6 juin 1944 au matin, 10 habitants de Monchamp, détenus à la prison de Caen, furent exécutés par les allemands. Ce monument, inauguré par le Général de Gaulle, le 7 juin 1953, leur rend hommage. Sur le mur figurent les noms de toutes les victimes des communes appartenant à l'arrondissement de Vire.
En famille ( 8 à 65ans) , découverte de la grotte en mode spéléologie. ( combi casque , lampe frontale prêtés)
Pour y accéder montée +80 m en chemin sous les arbres puis descente dans les failles de la grotte .
Philippe le guide et conservateur est très pro et sympathique.
Bref une très belle expérience hors des sentiers battus.
Cristaux d’aragonite, stalactites, stalagmites ou colonnes n’auront plus de secret pour vous !
Réservation obligatoire . Accès limité pour la préservation du milieu.
Très agréable moment passé dans cette grotte magnifique. Philippe est quelqu'un de très passionné et on l'écoute avec émerveillement. Nous reviendrons à coup sûr poursuivre notre exploration de cette grotte.