La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Un accès libre en partie, une belle vue, c'est sympa. Mais hormis son emplacement naturel, je trouve que le Fort Carré n'est pas mis assez en valeur toute l'année, à l'exception de quelques événements.
Authentique, chaque fois que je visite un patrimoine médiéval je me pose et ferme les yeux pour écouter les sons d'autrefois qui ont resonnés pendant des siècles avant aujourd'hui... Le respect s'impose en prenant conscience que des gens ont vécu là...
Un haut lieu historique de l'histoire des moines chartreux jusqu'à la révolution française qui a vu la vente du domaine par lots, rachetés par après jusqu'à ce jour par la famille de Marsay. Des gîtes sur place.
Les bâtiments sont en accès "libre" après avoir réglé vous même votre entrée.
Des panneaux explicatifs sont présents sur les principaux lieux à visiter du domaine.
A part le grand cloître et la chapelle, le reste des bâtiments ne sont pas visitables
Un moment de recueillement au milieu d'une forêt magnifique. Un lieu de pèlerinage ou il est possible de se ressourcer tellement l'énergie dégagée est prenante.