Il faut un peu le mériter mais l intérêt historique est incontestable, la vue sur la vallée magnifique et n oublions pas tout le boulot de réhabilitation fait par les passionnés
C'est un magnifique lieu qui vaut la visite guidée à 300% ! Le prix de 6,5€ est dérisoire face à la qualité de la visite, puis vous pourrez visiter des zones réservées à la visite, qui démontrent le fonctionnement des chartreux. La visite dure 1h/1h30.
J'adore l'époque médiévale et les vestiges de ses forteresses même si, comme sur ce site, il ne reste qu'une tour à cet ancien château féodal. Il date du XII ieme siècle, démantelé en 1668, quelques traces des murailles et des autres tours subsistent, le lieu est imprégné d'histoire.
La région des lacs est admirable...
L'ancien château fort de Clairvaux les lacs est posé sur une esplanade de 4 hectares. Les Seigneurs de Cuiseaux bâtirent au XIIIème siècle cet édifice à la croisée stratégique des routes de Salins, Lons le Saunier, Orgelet et Genève.
Incendié puis pillé au début du XVIIème siècle, il finit par être délaissé et tomba en ruine.
Il ne reste aujourd'hui que quelques restes des murailles et une haute tour ronde à trois étages, ouverte de trois fenêtres à pilastres et frontons triangulaires, coiffée d'un toit en poivrière.
La tour est fermée au public mais le parc mérite de s'y promener.
Un lieu très émouvant. Ce mémorial situé à côté de l'abbaye rend hommage aux vingt soldats canadiens prisonniers de guerre qui furent torturés puis exécutés en ces lieux par l'armée allemande en juin 1944. Ces soldats reposent dans deux cimetières militaires canadiens. (Bény sur Mer et Bretteville sur Laize). A l'entrée vous trouverez dans une boîte un fascicule gratuit racontant leur histoire. (Photos et biographie).
Un lieu étonnant : de nombreux bunkers, certains de taille impressionnante, sont plus ou moins enfouis dans la lande. Quelques-uns offrent une vue incroyable sur la rade de Cherbourg et les anses alentours. Les sentiers du site permettent de relier l'anse du Brick à Fermanville. Ne pas hésiter à emprunter les sentiers qui se situent vers le terrain de motocross ( chemin du haut de la lande) car la vue est vraiment imprenable et la promenade vaut le détour. Une belle découverte !