Je suis fasciné par les formidables progrès réalisés dans la restauration des ruines incendiées du château. Et j’ai aussi quelques idées pour restaurer l’approvisionnement en eau qui existait probablement autrefois à partir du puits.
Je regarde les vidéos que Dan publie tous les jours si possible. Il y a aussi un merci à Nick, Brian et plus récemment au plâtrier « local » des murs du sous-sol. Il réalise notamment un travail de restauration sensationnel.
J'espère que vous pourrez et serez autorisés à visiter le château à un moment donné. Et que le travail de ceux qui ont protégé des innocents pendant les horreurs de l’ère hitlérienne soit également reconnu.
Nom non-contractuel, la pierre ne tourne pas. Par contre plusieurs randonnées sympas au départ de la croix Saint Clément, lieu accessible en voiture, mènent à la pierre qui tourne.
Abstraction faite du site, un grand merci à notre guide Pierre qui a fait de la visite d'une heure un moment enrichissant en nous replongeant dans l'histoire des grottes.
Il y a des grottes à l'arrière de l'abbaye, où vivaient les premiers descendants de la ville. Pour une somme modique, vous pouvez entrer et lire son histoire. 30 bonnes minutes passées à les explorer suffisent, mais rien d’extraordinaire. Ce ne sont en réalité que des trous creusés dans la falaise plutôt que n'importe quel type de réseau de « grottes ».
L'âge et la reconversion du site en vrai village est remarquable. A ma troisième visite, j'ai encore fait des découvertes. Attention c'est une visite à préparer en s'informant des horaires de visites de lieu intéressants.
Lieu mémorable qui appartient à notre passé et qui n'est pas fini d'être mis en état.
La bibliothèque de l'Imec est parfaitement mise en valeur dans l'abbaye en respectant le lieu et en harmonie avec l'architecture.
Le jardin et l'espace extérieur et l'abbaye d'Ardenne chargé d'histoire peut être visités avec un guide.
C'est un endroit authentique à découvrir et y revenir .