C'est très compliqué de s'immerger. Les panneaux sont peu explicatif, le site mélange des époques très différentes où l'on n'est pas guidé. Certes le patrimoine est la mais l'expérience est ratée. Il y a bien mieux ailleurs.
Il y a des grottes à l'arrière de l'abbaye, où vivaient les premiers descendants de la ville. Pour une somme modique, vous pouvez entrer et lire son histoire. 30 bonnes minutes passées à les explorer suffisent, mais rien d’extraordinaire. Ce ne sont en réalité que des trous creusés dans la falaise plutôt que n'importe quel type de réseau de « grottes ».
Curieux cet alignement de rochers qui, de loin, fait penser à un dragon qui sort de terre gueule grande ouverte au fond d'une petite prairie.
A 400m de la route au bout d'un petit chemin. Petit parking.
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Belle après-midi dans ce lieu,déambulation dans le parc très agréable, odeurs,chants des oiseaux, panneaux explicatifs très instructifs.
Visite guidée du fort par une guide passionnée qui connaît bien son sujet et à l'écoute du public.
Panoramas magnifiques.
Panneaux sur les graffitis très pédagogiques.
Personne de l'accueil et son collègue dans la cour très sympathiques.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.
Site situé en face du Monument des Tanks, conservé en l'état.
Pozières situé sur une crête, point fortifié par deux blockhaus allemands dominant le champ de bataille, le « Gibraltar » au sud et « le Moulin à vent » au nord. La prise de Pozières était la mission confiée à l'armée australienne.
Si le « Gibraltar » fut enlevé à l'ennemi le premier jour de l'attaque, le 14 juillet 1916, la position du « Moulin à vent » ne fut conquise que le 4 août 1916, après de furieux combats.
Point capturé par les Australiens à l'endroit où se trouvait autrefois un moulin à vent, celui-ci tomba juste à l'extérieur des 2 lignes de tranchées depuis lesquelles les Allemands défendaient Pozières...