La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Ancien pigeonnier carré à colombage transformé en habitation privée. Au sommet de son toit, vous apercevrez un pigeon émaillé. C'était la fuye d'un prieuré aujourd'hui disparu. Propriété privée, ne se visite pas.
Stèle commémorative de soldats polonais pendant la guerre de 1870 trop méconnue. Elle est malheureusement mal indiquée et renseigne peu les évènements auxquels elle rend hommage. Sinon l'endroit semble être bien entretenu
Visite guidée à partir de 10h30 avec un tarif a 3€ par adulte et gratuit pour les enfants, c’est au top la guide connaît parfaitement l’histoire de ce fort qui est juste magnifique ainsi que la vue panoramique.
Le patrimoine et l’architecture de ce fort vaut le détour de cette visite, je le recommande fortement.
Nous avons payé le 16/04 pour une visite réalisée par le pire guide de musée:
Dès le début on est poussé dans un recoin sombre où seules les informations intéressantes sont mentionnées sur des pancartes qu'il faut déchiffrer à la lampe torche du smartphone. On a d'ailleurs à peine 3 minutes pour ne pas avoir le temps de tout lire...
Ensuite ce dernier tombe dans des trivialités dont on se serait bien passées :
Le plus grand monument du monde à travers le monument au morts du poilu ...
Le match de foot Cuba Suède 5x répétés à chaque vue du fort...
Des photos montrées sans explication que 'james bond sur le cheval' ou 'entrainement des hommes du fort'.
Enfin on se serait passé de blagues déplaisantes sur le vol de nos affaires demandées à être stockées dans un local ou encore de faire des blagues ridiculisantes pour les touristes ou les questions que l'on ose poser sans avoir de réponses 'car il n'est pas formé à ça'.
En bref incompréhensible que ce guide soit approuvé pour une telle prestation.
Exceptionnel petit village templier fondé au XIIe siècle sur le plateau du Larzac, classé parmi les plus beaux villages de France. Les restaurations en ont fait progressivement une petite merveille avec une fidélité historique qu'il est agréable de parcourir à travers ses ruelles évidemment piétonnières. Des petites boutiques et des lieux de restauration en font aussi un village vivant. Visite incontournable dans la région.