Très bel exemple de l'architecture romane en Auvergne. Nombre important de chapiteaux historiés à découvrir notamment sur les colonnes du chœur. Crypte conservant un très beau reliquaire. A l'extérieur chevet à étagement avec de beaux décors sculptés.
Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
Il faut un peu le mériter mais l intérêt historique est incontestable, la vue sur la vallée magnifique et n oublions pas tout le boulot de réhabilitation fait par les passionnés
Site exceptionnel de l’histoire du début de notre Ére, l’oppidum mériterait une encore plus belle mise en valeur, un musée, mais le site accessible à pied uniquement est grandiose.
A visiter ! Dans le patio ouvert de l’hôtel de ville, n'hésitez pas à découvrir l'espace Fonpeyrouse qui offre un lieu de détente dans cette maison, classée monument historique, construite au Moyen Âge par une riche famille Cordaise. Lors de notre visite était présente une très intéressante expo photo sur la rénovation du château. Superbe !
Fort bien préservé.
Nous avons profité d'une visite avec une jeune guide, adorable, avec une présentation du fort de grande qualité.
Panneaux informatifs adaptés aux plus jeunes.
Jolie grotte avec fresques préhistoriques, guide expliquant bien, avec quelques anecdotes. Pas de photos dans la grotte, mais boutique sur place pour livres ou autres objets. Parking sur place. Réservation conseillé à certaines périodes ou pour certaines visites spécifiques.