Village toujours aussi agréable et dépaysant, attention toutefois à la mauvaise humeur de certains commerçant (qui se comprend au vu de la situation) 😉
De gros travaux de fouille et de recherche ont permis d'imaginer ce qu'était ce lieu à l'époque gallo-romaine.
Une application à télécharger et des panneaux explicatifs permettent de comprendre la vie de cet endroit.
Petit parking et barres pour attacher les vélos.
Un petit village tout en pierre (lauze) enceinte fortifiée, maisons médiévales des templiers du XVe siècle remplacés par les Hospitaliers. Une visite à ne pas manquer ! Un tour de village prend 20mn (sans les boutiques).
Une petite pépite, une balade hors du temps, on c'est régalé.
Si vous passez par là, je vous invite à vous y arrêter, vous ne le regretterez pas.
La seule obligation c'est de s'acquitter de 5 euros ( prix en 2024 )pour le parking que vous aurez à payer en partant.
Question souvenirs, pas de problème, c'est très touristique alors des magasins et restaurants c'est pas se qui manque.
Bonne Visite
Sympa à voir si vous êtes dans les environs mais inutile de faire un grand détour car plutôt commercial.
Des commerces pour la majeure partie ... fermés sur le début d'après-midi. 😞
Évidemment mes photos ne sont pas celles des grottes qu'on visite de façon payante avec un.e guide, où se trouvent stalagmites stalagtites et peintures préhistoriques vieilles d'environ 28000 ans! Il était interdit de photographier ce site incroyable, connu des hommes depuis toujours (mais pas leurs peintures rupestres, découvertes en 1990).
Ce sont les photos des grottes en libre accès autour.
Très belle découverte d'un site dont on ne visite pas la réplique... ... pour le moment (vu le comportement des gens autour de nous, ça ne durera peut être pas, soyons respectueux !).
Guides au top ! Pensez à réserver impérativement soit sur internet soit par téléphone et arrivez 10 minutes avant l'heure. Il fait 12 degrés toute l'année, s'habiller en conséquence et prévoir de retrousser un peu son pantalon pour ne pas salir le bas.
Visite enrichissante dans un lieu qui a été victime de la bêtise humaine, mais heureusement sauvé par la science. À voir pour les amateurs de préhistoire et d'histoire avec une guide qui donne envie d'en savoir plus et très aimable. 1ere visite en 2015 en solo et avril 2023 en famille, ma fille c'est trompée de jour pour la résa mais sur place on nous a gentiment accepté en 2 groupes matin et après midi, on a profité de la coupure pour nous balader à Avallon et pic niquer. Belle ballade à moins de 3h de Paris.