Un mémorial très émouvant, agrémenté d'excellentes plaques d'interprétation. Seul bémol : en raison des travaux de construction, il est difficile de relier les cartes exposées au terrain réel. Un hommage mérité néanmoins aux dix courageux Terre-Neuviens qui ont tenu bon et ont triomphé malgré une infériorité numérique considérable face aux Allemands.
Les moines organisaient des cérémonies dans les grottes et il y a une belle sculpture du jugement dernier. C'est vraiment impressionnant à voir et vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la façon dont vivaient les moines ainsi que sur les poissons qui nagent dans la rivière, etc. Agréable à visiter pour une somme modique d'environ 6 euros et vous pouvez obtenir un billet combiné pour monter au clocher pour environ 10 euros (ou vous pouvez le combiner avec un autre monument mais il vaut mieux vérifier de quoi il s'agit).
Une destination de balade à ne pas manquer si vous êtes à Barcelonne ou à Combovin. La tour s’apparente au donjon d’un château qui remonterait au moins au XIIeme siècle. Elle est mystérieuse dans son apparence actuelle, isolée et ceinte de quelques ruines. La vue sur la plaine de Valence et du Rhône est splendide, surtout au coucher du soleil. De là, cela vaut le coup de prolonger la balade jusqu’à la chapelle Sainte-Marguerite.
Magnifique village. Des parkings sont situés à proximité, permettant de se garer sans difficulté. Point de départ de randonnées dans la campagne environnante. Plusieurs restaurants sur place.
Le Fort Vauban, dont la tour centrale date de François 1er, outre sont intérêt historique et architectural, offre de magnifique point de vue sur Antibes.
Très agréable visite grâce à nos guides, un peu au pas de course entre 2 salles. Pour moi la 10 ème visite vu mon âge mais à refaire. Manque des tables de pique-nique à mon goût .
Je signale que la photo j'ai prise
hier le samedi 15 juin 2024 est autorisé dans cette salle à la fin de la visite car interdit dans le reste de la grotte ce qui est normal pour respecter ce lieu...
J'ai juste mit une étoile en moins à cause que la visite est trop rapide...
la guide étant visiblement presser soit 45 minutes au lieu des 1 heure affiché ce n'est pas très correct ...
Sinon à part cela 12 degrés en permanence donc ne pas y allée en short et maillot...
Bonne visite à vous...
J'ai eu une discussion très instructive avec Michael, l'éclusier, au sujet des anguilles qui ont escaladé l'échelle à poissons. Nous sommes arrivés alors qu'il mesurait les anguilles, « ses petites amies », qui avaient fait l'ascension la veille.
En fait ce sont des ruines. De très belles ruines. Un panneau mentionne 'accès interdit' sur la grille cadenassée. Mais il n'est pas interdit de continuer le sentier et, à un moment, de grimper un petit talus sur la gauche. Dédale de sentiers. On peut alors revenir vers l'entrée pour se retrouver de l'autre côté de la grille. L'exploration peut alors commencer. Surveiller les enfants, risque de chute.