Malgrés les traces laissés par le temps on reconnaît facilement comment était organisé les habitations. Leur fabrication en pierre et l'agencement des pièces. On peut imaginer comment les gaulois vivaient.
Un lieu à visiter.
Très peu d'informations sur ce château malheureusement...
Peut-être a-t-il été construit pour assurer la défense de l'abbaye du Schwartzenthann en raison de sa proximité.
On distingue la motte castrale qui se situe entre le chemin forestier et un éperon rocheux, ainsi qu'une partie de muraille en ruine sur le côté nord.
Il y a également un ravin et une grotte en contrebas, peut être une ancienne mine de fer comme il en est attesté pour la commune de Wintzfelden.
Nous avons payé le 16/04 pour une visite réalisée par le pire guide de musée:
Dès le début on est poussé dans un recoin sombre où seules les informations intéressantes sont mentionnées sur des pancartes qu'il faut déchiffrer à la lampe torche du smartphone. On a d'ailleurs à peine 3 minutes pour ne pas avoir le temps de tout lire...
Ensuite ce dernier tombe dans des trivialités dont on se serait bien passées :
Le plus grand monument du monde à travers le monument au morts du poilu ...
Le match de foot Cuba Suède 5x répétés à chaque vue du fort...
Des photos montrées sans explication que 'james bond sur le cheval' ou 'entrainement des hommes du fort'.
Enfin on se serait passé de blagues déplaisantes sur le vol de nos affaires demandées à être stockées dans un local ou encore de faire des blagues ridiculisantes pour les touristes ou les questions que l'on ose poser sans avoir de réponses 'car il n'est pas formé à ça'.
En bref incompréhensible que ce guide soit approuvé pour une telle prestation.
Lieu tout simplement magnifique. Un retour dans le temps. Que vous soyez amateurs d'histoire où pas vous serez comblés. Beaucoup de choses à voir. Les petits commerçants du sites sont sympathiques et agréables. De très bons produits.
Première grotte que je visite nous avons pris la visite découverte. La guide a très bien expliqué l’évolution de la grotte au cours de siècle. La visite se termine par un découverte des peintures faites à la préhistoire. Visite qui peut être faite en famille mais prévoir une tenue chaude il y a fait 12 degrés toute l’année !
J'ai eu une discussion très instructive avec Michael, l'éclusier, au sujet des anguilles qui ont escaladé l'échelle à poissons. Nous sommes arrivés alors qu'il mesurait les anguilles, « ses petites amies », qui avaient fait l'ascension la veille.