Magnifique... Une explosion de décorations à l'intérieur, presque inattendue, même si le travail décoratif aux pierres multicolores fait écho à l'extérieur. De nombreux chapiteaux sculptés de scènes religieuses, ici les sculpteurs ont atteint des sommets artistiques notables, quelques idées scénographiques audacieuses, comme la Cène de la capitale, font de l'édifice un lieu unique et incontournable.
Très beau lieu. On regrettera seulement l'amabilité du gardien, si on peut l'appeler comme ça, qui m'a jeté pour avoir fait le tour du fort après la soi-disant fermeture du parc, alors que j'ai trouvé tous les accès ouverts malgré l'heure tardive. Fermer le parc à 22h en jogging alors que l'heure officielle de fermeture semble être 18h et parler aux visiteurs comme à des chiens, pour moi ça ne relève plus de l'incompétence, mais de la faute professionnelle...
Nombreux genêts sur le chemin si on part du parking de la route de la côte. La vue est toujours aussi sympa. Les graphes sur le monument le rendent moins austère.
Nous nous sommes garés au sommet et avons pu parcourir un parcours circulaire d'environ 2 km de long. Comme des chevaux et des chèvres vivent ici, le chien doit être tenu en laisse. En plus du grand observateur, il y a quelques bunkers. Vous pouvez voir que les bunkers fonctionnent comme des écuries pour les chevaux et les chèvres. Quelques artistes se sont immortalisés. Vous avez une superbe vue depuis le centre de contrôle.