Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
Pour ne pas mettre 0 à notre expérience en direct : nous étions plusieurs de visiteurs devant la porte du fort à 15h45, porte fermée mais non verrouillée, donc nous sommes rentrés pour avoir des informations et donc visiter, comme le fort est censé être ouvert jusqu'à 17h. D'un air violent, un agent de sécurité nous a mis à la porte en disant que les visites étaient finies. Donc les panneaux ne sont pas à jour? Si, nous confirme l'Office de tourisme au téléphone. Puis à 15h50 sortent du fort ce salarié et une dame, fin de journée pour les fonctionnaires de la ville... Très belle image et expérience pour nous...!
Accueil extrêmement désagréable, voire conflictuel. Informations sur les changements d'horaire indisponible sur le site internet de la ville. On n'y est pas allés, pas même sur que ça vaille avec de tels gens désagréables dès l'accueil.
Site à visiter si vous êtes de passage dans la région. Les grottes sont très belles et les peintures rupestres véritables ont fait fort impression auprès des enfants (et des grands). Le guide était très sympathique et la visite hautement intéressante. Les photos sont interdites dans la grotte pour préserver le "trésor historique" qui s'y trouve donc voici une petite photo du panneau à l'entrée :-) (les belles photos sont disponibles gratuitement sur le site web de la grotte)
Une belle découverte historique dans la campagne et forêt lochoise au détour d'une randonnée pédestre.
A visiter même s'il ne reste plus grand chose des bâtiments de la chartreuse.