Le plus important site gallo romain de Bretagne, très bien entretenu, explications claires, à compléter par la visite du musée et des autres vestiges dans le centre de Corseul
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Les vues sont incroyables, néanmoins, il n'y a pas grand chose à voir à part les murs en eux mêmes, les salles sont assez vides.
Heureusement, les explications sont claires et détaillées, et on sent que l'équipe est motivée, à l'accueil comme par la salle de médiation (les ateliers libres sont très chouettes) !
Je recommande tout de même, mais pas en unique activité dans une journée.
Ya un mec qui veut absolument prendre votre photo, (pour vous avec votre appareil bien entendu... Autrement ce serait bizzare)
J'imagine qu'il a l'oeil du photographe!
Beau fort, bel emplacement,
Un petit goût de "France du vieux temps"
Site à visiter si vous êtes de passage dans la région. Les grottes sont très belles et les peintures rupestres véritables ont fait fort impression auprès des enfants (et des grands). Le guide était très sympathique et la visite hautement intéressante. Les photos sont interdites dans la grotte pour préserver le "trésor historique" qui s'y trouve donc voici une petite photo du panneau à l'entrée :-) (les belles photos sont disponibles gratuitement sur le site web de la grotte)