Lieu emblématique d'Auxerre historique. Beaucoup de charme et de découvertes architecturales à arpenter ses vieux quartiers. La promenade sur les bords de l'Yonne est aussi remarquable. Dommages que cette ville n'ait pas investi dans des toilettes publiques, indispensables pour développer l'attrait touristique d'une ville .....
Excellente balade...a faire!
La tour est fermée mais dans un bon état.
Deux chemins pour y monter: par le nord, moins pentu et par le sud mais il ne faut pas avoir le vertige. Ascension en 2 heures pour les petits marcheurs.
Le logis prioral est constitué par un ensemble de bâtiment formant un hameau. Deux fenêtres (16e siècle) de la façade du batiment principal sont classées, la cheminée de la salle principale arbore une peinture représentant la Vierge a l'Enfant
Y aller quand il y a des activités, ça doit être beaucoup plus sympa et plus vivant. Reconstitution d'un village médiéval. Des plaquettes informatives sont imprimées pour expliquer les éléments et possibilité d'avoir une visite guidée.
Le 6 juin 1944 au matin, 10 habitants de Monchamp, détenus à la prison de Caen, furent exécutés par les allemands. Ce monument, inauguré par le Général de Gaulle, le 7 juin 1953, leur rend hommage. Sur le mur figurent les noms de toutes les victimes des communes appartenant à l'arrondissement de Vire.