Un mémorial très émouvant, agrémenté d'excellentes plaques d'interprétation. Seul bémol : en raison des travaux de construction, il est difficile de relier les cartes exposées au terrain réel. Un hommage mérité néanmoins aux dix courageux Terre-Neuviens qui ont tenu bon et ont triomphé malgré une infériorité numérique considérable face aux Allemands.
L'allée s'étire sur près de 15 m de long, étant délimitée par dix-huit orthostates en grès. Selon la légende, l'édifice était habité par des nains malfaisants et des lièvres fantastiques. Les paysans rapportaient aussi que les fées y renfermaient le bétail qui s'en approchait trop près et que des bruits étranges s'en échappaient. Il faut bien avoir l'œil sur les panneaux en bord de route pour ne pas rater la bifurcation vous amenant à l'allée couverte de la Bertinière !
L'espace et la vue fantastique sur la mer sont impressionnants !
Important! Veuillez tenir les chiens en laisse car les chevaux sauvages se déplacent librement...
Hors du temps ces bâtisses d'un autre temps réservent de belles surprises entourées de remparts, ce village chargé d'histoire est adorable et plonge dans le XV ème siècle à qui à de l'imagination. Pour la visite compter2 h si vous n'avez pas la frénésie d'achats compulsif.