Légende de la pierre qui tourne :
Ainsi, racontait-on que le curieux mégalithe situé dans la forêt qui sépare Ancy de Gorze et connu sous le nom de pierre-qui-tourne, servait autrefois à vérifier la virginité des jeunes filles. Si l’une d’entre elle montait sur le roc en étant intacte, celui-ci se mettait à tournoyer. Dans le cas contraire, il restait immobile. Un moyen bien pratique pour faire avouer aux demoiselles un peu crédules si elles avaient déjà connu le loup !
Magnifique... Une explosion de décorations à l'intérieur, presque inattendue, même si le travail décoratif aux pierres multicolores fait écho à l'extérieur. De nombreux chapiteaux sculptés de scènes religieuses, ici les sculpteurs ont atteint des sommets artistiques notables, quelques idées scénographiques audacieuses, comme la Cène de la capitale, font de l'édifice un lieu unique et incontournable.
a découvrir absolument et surtout se caler sur la visite guidée très instructive et adaptée à tout public. belle réussite de reconstitution médiévale, les enfants ont aussi adoré.
Un site atypique pour ceux qui aiment la période du moyen âge. Jeu de piste pour les enfants. La visite est rapide max 1h. Il est préférable d'y aller le week-end pour les animations.
À l'occasion des journées du patrimoine, visite avec le maître des lieux. Passionné et passionnant, cet homme vous fait découvrir l'histoire du lieu, sa genealogie majoritairement feninine, son architecture à la fois grandiose et modeste. Un très agréable moment. Grand merci Monsieur.
Visite à faire absolument ! Le village est magnifique et la visite guidée de 1h-1h30 vaut vraiment le coup on a appris pleins de choses et cela donne accès à des pièces fermées au public. Une guide sympathique et compétente qui nous fait partager sa passion de l'histoire des Chartreux . Nous recommandons.