Superbe visite culturelle, par des personnes bénévoles et connaissant leur sujet.
Beaucoup de travail réalisé pour la construction de ce site, qui nous explique la vie de ce temps jadis.
À découvrir ou redécouvrir puisque en constante extension!
Il faut un peu le mériter mais l intérêt historique est incontestable, la vue sur la vallée magnifique et n oublions pas tout le boulot de réhabilitation fait par les passionnés
Cadre très sympathique, ambiance reposante et paysage sublime.
Recommandable pour les petites excursions malgré une ascension un petit peu compliquée..
Une balade sur le sentier des douaniers en partant de Carolles et en passant par la vallée du Lude et la découverte de la cabane Vauban avec vue sur ka Mervelle (Mt St Michel)
Le village fortifié est magnifique et l'architecture est unique. La porte fortifiée, les passages, les maisons des chartreux sont encore dans leur jus.
Néanmoins, l'église et d'autres lieux sont fermés (lors de notre visite) et il faut prendre un guide, vraiment dommage.
Les maisons des chartreux sont sûrement la propriété de particulier et cela fait un patchwork pas des plus gracieux. Les parties communes méritent vraiment une bonne restauration.
A voir ! (avec un guide) :)
L'ancien château fort de Clairvaux les lacs est posé sur une esplanade de 4 hectares. Les Seigneurs de Cuiseaux bâtirent au XIIIème siècle cet édifice à la croisée stratégique des routes de Salins, Lons le Saunier, Orgelet et Genève.
Incendié puis pillé au début du XVIIème siècle, il finit par être délaissé et tomba en ruine.
Il ne reste aujourd'hui que quelques restes des murailles et une haute tour ronde à trois étages, ouverte de trois fenêtres à pilastres et frontons triangulaires, coiffée d'un toit en poivrière.
La tour est fermée au public mais le parc mérite de s'y promener.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.
L’abbaye est un lieu reposant aux alentours de Caen, propice à la balade dans ses nombreuses allées et jardins. L'endroit est particulièrement émouvant lorsqu'on connaît son histoire: 20 soldats canadiens y furent exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été faits prisonniers durant la bataille de Caen.
Évidemment mes photos ne sont pas celles des grottes qu'on visite de façon payante avec un.e guide, où se trouvent stalagmites stalagtites et peintures préhistoriques vieilles d'environ 28000 ans! Il était interdit de photographier ce site incroyable, connu des hommes depuis toujours (mais pas leurs peintures rupestres, découvertes en 1990).
Ce sont les photos des grottes en libre accès autour.
Très belle découverte d'un site dont on ne visite pas la réplique... ... pour le moment (vu le comportement des gens autour de nous, ça ne durera peut être pas, soyons respectueux !).
Guides au top ! Pensez à réserver impérativement soit sur internet soit par téléphone et arrivez 10 minutes avant l'heure. Il fait 12 degrés toute l'année, s'habiller en conséquence et prévoir de retrousser un peu son pantalon pour ne pas salir le bas.
Superbe visite avec un excellent guide Charly qui a su donner vie à cette grotte et donne énormément d’explications ! Un grand merci à lui si vous pouvez demandez le !
Nous avons fait la visite d’1h qui est vraiment pas mal entre les stalagmites et les peintures préhistoriques !
Prévoir une veste il fait 12° toute l’année .