Abstraction faite du site, un grand merci à notre guide Pierre qui a fait de la visite d'une heure un moment enrichissant en nous replongeant dans l'histoire des grottes.
Le 6 juin 1944 au matin, 10 habitants de Monchamp, détenus à la prison de Caen, furent exécutés par les allemands. Ce monument, inauguré par le Général de Gaulle, le 7 juin 1953, leur rend hommage. Sur le mur figurent les noms de toutes les victimes des communes appartenant à l'arrondissement de Vire.
Visite à faire absolument ! Le village est magnifique et la visite guidée de 1h-1h30 pour 8euros (plein tarif) vaut vraiment le coup on a appris pleins de choses et cela donne accès à des pièces fermées au public. Une petite balade (15min) autour du village permet de voir l'ancien monastère.
Les vues sont incroyables, néanmoins, il n'y a pas grand chose à voir à part les murs en eux mêmes, les salles sont assez vides.
Heureusement, les explications sont claires et détaillées, et on sent que l'équipe est motivée, à l'accueil comme par la salle de médiation (les ateliers libres sont très chouettes) !
Je recommande tout de même, mais pas en unique activité dans une journée.
De retour de Provence, nous nous sommes arrêtés dans ce petit village fortifié à environ un petit quart d'heure de l'autoroute. Un lieu magnifique, quelques magasins et de bons restos.