Bonjour
C'est formidable ce que vous faites dans ce château. Je vous suis tous les jours, vous avez beaucoup de courage et je vous souhaite une belle réussite.
Magnifique... Une explosion de décorations à l'intérieur, presque inattendue, même si le travail décoratif aux pierres multicolores fait écho à l'extérieur. De nombreux chapiteaux sculptés de scènes religieuses, ici les sculpteurs ont atteint des sommets artistiques notables, quelques idées scénographiques audacieuses, comme la Cène de la capitale, font de l'édifice un lieu unique et incontournable.
Soirée à la Chartreuse en ce samedi d'août : pique nique composé d'un repas fermier pris dans le Prieuré (au son d'un violon) suivi d'une visite guidée nocturne des lieux. Le tout organisé par le Point d'information de Sainte Croix En Jarez.. Tout était parfait. Le repas est composé de produits venant de la Ferme des Chartreux du village (prix 10 euros, tout est délicieux). Avant la visite, degustation gratuite de la liqueur de la Chartreuse. Personnel très compétent et agréable. Visite très intéressante et site tout en pierres.....magnifique. A découvrir sans hésitation. A noter, la présence de 2 bars restaurant sur place et de sentiers de randonnée aussi autour du site.
Très belle visite avec des vues magnifiques.
Notre guide était incollable. Gratuit pour les moins de 18 ans et 3 euros pour adulte et 1,50 pour étudiant.
Je recommande
Magnifique village templier et médiévale a visité. De jolies ruelles, le moulin en haut donne une vue incroyable sur l'ensemble du village. Les gens sont très accueillants et propose même de l'eau pour les chiens qui y sont très bien acceptés. Possibilité de faire le tour sur les remparts, toilette et eau a disposition dans le village.
Très beau site. Dommage qu il ne soit pas entretenu au niveau des parkings. Il serait bien d élaguer les arbres pour le stationnement des campings car.
Découverte étonnante et visite en solitaire guidée par une signalétique pertinente.
J'ai osé pénétrer dans ce domaine qui invite à un voyage dans le temps. Les origines du 12ème sont peu visibles, la guerre de cent ans fut dévastatrice pour cet ermitage. Les restaurations et agrandissements en firent un monastère puissant et prestigieux.
Mis en vente à la révolution, les destructions furent nombreuses. Côme-Edmond de Marsay l'acheta en 1837, elle est toujours propriété de ses descendants qui ont reconstitué le domaine par les acquisitions des anciennes possessions.
Les panneaux explicatifs sont peu bavards mais pourtant précis et détaillés ; la visite libre en est enrichie et cette déambulation en solitaire invite à la réflexion et la méditation. Merci aux propriétaires d'offrir une telle possibilité de visite.