magnifique très belle randonnée au milieu des chêne vert des oliviers en longeant l'aqueduc qui autant des Romains emmener l eau de la fontaine de l Eure à Nîmes (en passant par le pont du Gard..
Les moines organisaient des cérémonies dans les grottes et il y a une belle sculpture du jugement dernier. C'est vraiment impressionnant à voir et vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la façon dont vivaient les moines ainsi que sur les poissons qui nagent dans la rivière, etc. Agréable à visiter pour une somme modique d'environ 6 euros et vous pouvez obtenir un billet combiné pour monter au clocher pour environ 10 euros (ou vous pouvez le combiner avec un autre monument mais il vaut mieux vérifier de quoi il s'agit).
Ce site médiéval a pris de l'ampleur. Créé par des passionnés, c'est à chaque fois une belle découverte, d'année en année. A découvrir absolument si l'on va à Pont Croix, ça vaut le détour.
Sacré Romains, cette manie de laisser des ruines un peu partout. A voir un ancien temple dédié au dieu Mars, dans un bel environnement et avec de nombreuses explications.
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
Magnifique église et son cimetière fortifié.
La construction de l'église remonte au 13 ème siècle.
Incendiée en 1376 par des mercenaires elle fut reconstruite au cours du 15 ème siècle et achevée en 1495 ainsi qu'en témoigne la date gravée sur la fenêtre centrale de l'abside.
Le clocher à bâtière est modifié en 1881 et transformé en clocher-porche à flèche.
La nef gothique autrefois voutée a un seul vaisseau, éclairé par à paires de fenêtres.
Le choeur polygonal a une voutée en étoiles.
Les fonds baptismaux portent la date de 1717.
L'édification du mur est supposée dater de la fin du 15 ème siècle et était destinée à la protection de la populalion.
Cette enceinte se présente dous une forme poly= gonale, flanquée à l'origine de 3 tours dont 2 subsistent.
Une rangée de corbeaux portait le chemin de ronde.
L'ancienne porte, aujourd hui murée, était munie d'un pont-levis.
La fortification, dans son ensemble avait une hauteur de 4 à 5 mètres en 1862
Plusieurs meurtrières pour arquebuses perçent les défenses.
Un fosse, à l'origine empli d'eau, enserrait l'édifice.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.