Construit au XVe siècle par François Sauvage, contrôleur de l'argenterie du roi Charles VIII (1483-1498).
C'est ici que François 1er a été sevré. Le manoir comprend un grand corps de logis, construit en moellons enduits et en pierres de tuffeau.
Ruines qui restent impressionnantes. L'application de réalité augmentée est bien faite. Je recommande de visiter d'abord l'archéo-musée Coriosolis avant de venir voir le temple.
Un pur moment de nature.endroit à découvrir absolument. Après quelques efforts de marche selon d ou vous arrivez,Vous découvrirez un site ou vous pourrez laisser votre imagination vous guider dans ses vestiges très bien conservés. Un très beau point de vue. Une balade odorante et pure. Un seul petit bémol il aurait judicieux d avoir quelques panneaux explicatifs.
À l'occasion des journées du patrimoine, visite avec le maître des lieux. Passionné et passionnant, cet homme vous fait découvrir l'histoire du lieu, sa genealogie majoritairement feninine, son architecture à la fois grandiose et modeste. Un très agréable moment. Grand merci Monsieur.
Le 6 juin 1944 au matin, 10 habitants de Monchamp, détenus à la prison de Caen, furent exécutés par les allemands. Ce monument, inauguré par le Général de Gaulle, le 7 juin 1953, leur rend hommage. Sur le mur figurent les noms de toutes les victimes des communes appartenant à l'arrondissement de Vire.