Site des arbres de la bonne entente ou promenade de la reine-mère aménagé en urgence il y plusieurs années en souvenir de la signature de l’Entente Cordiale au Château d’Eu entre le roi Louis Philippe et la Reine Victoria en 1904 .J'avais rencontré sur place le paysagiste qui en été chargé . Mais les arbres en mauvais état ont étés abattus ne laissant maintenant que les souches rongées par la pourriture et la plantation en face en prévision n'a pas pris en compte qu'un chêne pousse moins vite qu'un hêtre . Le site maintenant n'est plus qu'un but de promenade grâce à présence de grands sapins et douglas qui l'entoure (à voir tant que les bucherons n'y mettent pas les pieds ). Je garde un bon souvenir de cet endroit dans les années 80 mais maintenant même les panneaux tombent en ruine à l'image des relations entre la Perfide Albion et L'UE.
un magnifique site templier. balade dans les ruelles et les echopes commerçantes. visite de la cité par les remparts payante. grand parking ombragé, voiture et camping car pour 5 euros. assez peu de monde pour un dimanche d'août. profiter de cette escapade pour aller visiter Sainte Eulalie de cernon à 20 minutes
Je n'ai pas pu visiter la grotte car il fallait réserver avant.
Cependant j'ai pu faire la promenade qui longe la riviere cure d'un côté et les falaises avec des abris sous roches de l'autre.
Voir la petite source ou la résurgence qui se love au creux d'une ouverture, plus loin dans le chemin.
Mérite un petit détour
J'ai eu une discussion très instructive avec Michael, l'éclusier, au sujet des anguilles qui ont escaladé l'échelle à poissons. Nous sommes arrivés alors qu'il mesurait les anguilles, « ses petites amies », qui avaient fait l'ascension la veille.
Un haut lieu historique de l'histoire des moines chartreux jusqu'à la révolution française qui a vu la vente du domaine par lots, rachetés par après jusqu'à ce jour par la famille de Marsay. Des gîtes sur place.
Les bâtiments sont en accès "libre" après avoir réglé vous même votre entrée.
Des panneaux explicatifs sont présents sur les principaux lieux à visiter du domaine.
A part le grand cloître et la chapelle, le reste des bâtiments ne sont pas visitables