Tour médiévale faisant partie des remparts de la Cité, ainsi que de l'ancien évêché détruit vers 1800. Il est dommage que ce patrimoine important de la commune soit laissé dans un délabrement total, la végétation et les pigeons y règnent.
Un lieu très émouvant. Ce mémorial situé à côté de l'abbaye rend hommage aux vingt soldats canadiens prisonniers de guerre qui furent torturés puis exécutés en ces lieux par l'armée allemande en juin 1944. Ces soldats reposent dans deux cimetières militaires canadiens. (Bény sur Mer et Bretteville sur Laize). A l'entrée vous trouverez dans une boîte un fascicule gratuit racontant leur histoire. (Photos et biographie).
Aussi bien appelé boyaux ou chemins, ils étaient utilisés par les soldats pour les communications et autres transmissions ainsi que pour toutes les relèves où sont monté des milliers de soldats vers la mort. Ils se situent dans la forêt à travers les différents parcours pédestres et de randonnées à effectuer. À voir...
Sublime lieu dont les ruines du cloître encore présentes montrent la grandeur de l'abbaye. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous pour découvrir ce bout d'Histoire où la vie s'est arrêtée un moment alors que les maux sévissaient à cette époque.
Visite intéressante, je ne comprends pas les commentaires qui disent qu'il n'y a pas d'explication, il y a des panneaux avec même un dessin qui représente les bâtiments à l'époque, à l'entrée il y a une pochette avec un livret qui raconte l'histoire de la chapelle. Si vous voulez une visite guidée de évidemment il faut aller ailleurs mais si vous aimez vous balader et en apprendre un peu plus sur les lieux, c'est pas mal.