Immense... Et très bien situé dans les hauteurs du village de Nages, ce qui es regrettable c'est le manque d'entretien du site, la mairie à un petit bijou, mais ne s'en occupe pas..
Lieu atypique. J'ai adoré cette transformation de Chartreuse en village. Très beau lieu. Sans payer la visite guidée, on peut déjà bien se rendre compte du site.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.
Nous n'avons jamais visité une grotte aussi longue ! 450 mètres à l'aller et au retour... Une visite guidée par un animateur passionné qui ne manquait pas d'humour. Cette grotte contient de véritables dessins sur les parois, de couleur rouge. Ces magnifiques héritages du temps préhistorique ne sont malheureusement pas protégés des visiteurs et certains traits ont tendance à disparaître. Plusieurs visiteurs s'interrogeaient sur la préservation de ces œuvres livrées à la curiosité de tout un chacun. Bien entendu, le côté mercantile prend certainement le dessus ! Cette grotte appartenant à un privé, il a misé sur une rentabilité et on ne saurait le blâmer. Cette visite d'un peu plus d'une heure nécessite une petite laine pour les frileux. L'entrée est accessible facilement, au niveau du parking. Le tarif est de 9,50 € par adulte. On ne prend pas les chèques vacances. Dernier bémol, en ces temps de distanciation, former des groupes de plus de 30 personnes ne permet pas de respecter la distance. Et du coup, le guide est forcément moins audible quand vous êtes à la queue du groupe !
Découverte étonnante et visite en solitaire guidée par une signalétique pertinente.
J'ai osé pénétrer dans ce domaine qui invite à un voyage dans le temps. Les origines du 12ème sont peu visibles, la guerre de cent ans fut dévastatrice pour cet ermitage. Les restaurations et agrandissements en firent un monastère puissant et prestigieux.
Mis en vente à la révolution, les destructions furent nombreuses. Côme-Edmond de Marsay l'acheta en 1837, elle est toujours propriété de ses descendants qui ont reconstitué le domaine par les acquisitions des anciennes possessions.
Les panneaux explicatifs sont peu bavards mais pourtant précis et détaillés ; la visite libre en est enrichie et cette déambulation en solitaire invite à la réflexion et la méditation. Merci aux propriétaires d'offrir une telle possibilité de visite.