Très beau prieuré, bâtiments allant du 12 ème au 15 ème siècle. Des chapiteaux historiés ou végétalisés dans l'église et 2 baptistères primitifs. Belle crypte sous l'église. Attention, actuellement, il y a des rénovations sur la façade.
Le village est très fleuri et les roses parfument les rues, très agréable quand on se promène.
Très belle halte sur un des chemins de Compostelle.
Bonne reconstitution de village médiéval a l identique d après les recherches archéologiques,bonne compréhension pour les enfants des techniques de construction,bonne visite guidée avec des explications,a refaire lorsqu il y a des animations.a recommander.
L'allée s'étire sur près de 15 m de long, étant délimitée par dix-huit orthostates en grès. Selon la légende, l'édifice était habité par des nains malfaisants et des lièvres fantastiques. Les paysans rapportaient aussi que les fées y renfermaient le bétail qui s'en approchait trop près et que des bruits étranges s'en échappaient. Il faut bien avoir l'œil sur les panneaux en bord de route pour ne pas rater la bifurcation vous amenant à l'allée couverte de la Bertinière !
Lieux très jolie même en hors saison
Le site a des visites possible de juin à septembre selon les panneaux
Gros plus ils affichent un QrCode pour obtenir des dépliants du lieux en français et anglais même quand tout est fermé.
Nous avons visité le 25 décembre
Exceptionnel petit village templier fondé au XIIe siècle sur le plateau du Larzac, classé parmi les plus beaux villages de France. Les restaurations en ont fait progressivement une petite merveille avec une fidélité historique qu'il est agréable de parcourir à travers ses ruelles évidemment piétonnières. Des petites boutiques et des lieux de restauration en font aussi un village vivant. Visite incontournable dans la région.
Superbe visite avec un excellent guide Charly qui a su donner vie à cette grotte et donne énormément d’explications ! Un grand merci à lui si vous pouvez demandez le !
Nous avons fait la visite d’1h qui est vraiment pas mal entre les stalagmites et les peintures préhistoriques !
Prévoir une veste il fait 12° toute l’année .
Un haut lieu historique de l'histoire des moines chartreux jusqu'à la révolution française qui a vu la vente du domaine par lots, rachetés par après jusqu'à ce jour par la famille de Marsay. Des gîtes sur place.
Les bâtiments sont en accès "libre" après avoir réglé vous même votre entrée.
Des panneaux explicatifs sont présents sur les principaux lieux à visiter du domaine.
A part le grand cloître et la chapelle, le reste des bâtiments ne sont pas visitables