Joli monastère dans un village médiéval avec cloître et crypte de type roman. Un point d accueil en face vous permet d en savoir plus sur le patrimoine médiéval du Forez avec un accueil sympathique.
Les moines organisaient des cérémonies dans les grottes et il y a une belle sculpture du jugement dernier. C'est vraiment impressionnant à voir et vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la façon dont vivaient les moines ainsi que sur les poissons qui nagent dans la rivière, etc. Agréable à visiter pour une somme modique d'environ 6 euros et vous pouvez obtenir un billet combiné pour monter au clocher pour environ 10 euros (ou vous pouvez le combiner avec un autre monument mais il vaut mieux vérifier de quoi il s'agit).
L'ancien château fort de Clairvaux les lacs est posé sur une esplanade de 4 hectares. Les Seigneurs de Cuiseaux bâtirent au XIIIème siècle cet édifice à la croisée stratégique des routes de Salins, Lons le Saunier, Orgelet et Genève.
Incendié puis pillé au début du XVIIème siècle, il finit par être délaissé et tomba en ruine.
Il ne reste aujourd'hui que quelques restes des murailles et une haute tour ronde à trois étages, ouverte de trois fenêtres à pilastres et frontons triangulaires, coiffée d'un toit en poivrière.
La tour est fermée au public mais le parc mérite de s'y promener.
Les vues sont incroyables, néanmoins, il n'y a pas grand chose à voir à part les murs en eux mêmes, les salles sont assez vides.
Heureusement, les explications sont claires et détaillées, et on sent que l'équipe est motivée, à l'accueil comme par la salle de médiation (les ateliers libres sont très chouettes) !
Je recommande tout de même, mais pas en unique activité dans une journée.