Une belle statue et gorgée d'histoire passionnante avec une belle fontaine et une table pour manger :
La statue d'origine est réputée avoir été sculptée par un artisan de Julienrupt au 19e siècle.
Dérobée dans les années 1970, elle fut remplacée par une copie en 1978 lors d'une cérémonie en présence de nombreux pèlerins.
La copie que vous pouvez voir est sculptée dans
du grès d'après une photo de l'ancienne oeuvre.
Elle a été hélas vandalisée depuis.
Magnifique... Une explosion de décorations à l'intérieur, presque inattendue, même si le travail décoratif aux pierres multicolores fait écho à l'extérieur. De nombreux chapiteaux sculptés de scènes religieuses, ici les sculpteurs ont atteint des sommets artistiques notables, quelques idées scénographiques audacieuses, comme la Cène de la capitale, font de l'édifice un lieu unique et incontournable.
a découvrir absolument et surtout se caler sur la visite guidée très instructive et adaptée à tout public. belle réussite de reconstitution médiévale, les enfants ont aussi adoré.
Le 6 juin 1944 au matin, 10 habitants de Monchamp, détenus à la prison de Caen, furent exécutés par les allemands. Ce monument, inauguré par le Général de Gaulle, le 7 juin 1953, leur rend hommage. Sur le mur figurent les noms de toutes les victimes des communes appartenant à l'arrondissement de Vire.
Fort bien préservé.
Nous avons profité d'une visite avec une jeune guide, adorable, avec une présentation du fort de grande qualité.
Panneaux informatifs adaptés aux plus jeunes.