Située en hauteur, cette batterie avait pour mission la surveillance de la côte normande et la défense de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus. Elle était composée de 4 canons anti-aérien, et d’un poste de direction de tir, appelé aujourd'hui “l’observatoire”. Le site est visitable grâce à de nombreux sentiers, il faudra sans doute s’aider de Maps pour pouvoir retrouver toutes les fortifications !
Nous nous sommes garés au sommet et avons pu parcourir un parcours circulaire d'environ 2 km de long. Comme des chevaux et des chèvres vivent ici, le chien doit être tenu en laisse. En plus du grand observateur, il y a quelques bunkers. Vous pouvez voir que les bunkers fonctionnent comme des écuries pour les chevaux et les chèvres. Quelques artistes se sont immortalisés. Vous avez une superbe vue depuis le centre de contrôle.
Incroyable : tu rentres dans la cour et tu trouves un panneau "entrée plus bas" . OK ! on est là pour se promener; on arrive "en bas" et au porte du château un autre panneau " entrée 2 €" ; pourquoi pas! mais à côté de cette indication une boite! oui une petite boite en bois ou on est censé déposer son obole pour ne rien voir. si, pardon, quelques murs et autres tas de pierre sans intérêt puisque sans explication!
dommage...
Grotte fabuleuse avec des concrétions dans toutes les directions, de plein de couleurs, de formes diverses. Toute la famille a été émerveillée. Un grand merci à Philippe pour la visite et le partage d'information. Jean-Marc, Carine, Antoine et Baptiste, villefranche sur saône
Rien qu'à la pensée que d'illustres personnalités se sont réunies dans ce château durant la seconde guerre mondiale rend ces lieux assez émouvants. Mais le passé historique de la bâtisse a débuté dès sa construction en 1524, de style néo-classique avec jardin à la française. Fortement remanié au XVIII ième siècle le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 mars 1950. Une très belle propriété privée qui peut être visitée...