Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
C'est bien d'avoir mis le site en libre acces et gratuit. La petite application est sympa..maisnon a vite fait le tour, y a pas grand chose a voir. Ca fait une petite pause de 15 min sur la route.
Immense... Et très bien situé dans les hauteurs du village de Nages, ce qui es regrettable c'est le manque d'entretien du site, la mairie à un petit bijou, mais ne s'en occupe pas..
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
J'ai entendu parlé de ce petit village depuis bien longtemps. Classé parmis les plus beaux de France. Mais déception. Certes bcp d'émotions et de richesse dans ce lieu. Mais tt es fermé, rien à voir. A part la chapelle qui es magnifique. En 5mn vous avez fait le tour.A part des panneaux éxplicatif, pas de vie... 1 bar juste en face .. plus d'une 1h de route pour être déçu 😞