Cette église, construite au 12è siècle, modifiée au 16è siècle, fut détruite par un ouragan au 18è siècle. Ces ruines, protégées par les Monuments Historiques (inscrite le 5/12/1944 et classées le 9/4/1946), ont été préservées et mises en valeur. Le cimetière qui leur sert d'écrin abrite la sépulture de l'écrivain Hervé Bazin (1911-1996). J'ai trouvé l'endroit simple et émouvant par son authenticité.
Le site est fortifié: une enceinte, sans doute du 15ème ou 16ème siècle cerne l'église et le cimetière Ces sites sont rares en Alsace. je n'en connais qu'un autre à Hunawihr.
Ces fortifications avaient pour but de protéger la population des attaques des pillards.
Le site est bien conservé: il subsiste 3 tours de guet, des archères, le mur d'enceinte. Des douves sont en partie présentes.
L'église quant à elle, a été fortement remaniée sans doute au 19ème siècle. Elle conserve de beaux retables.
Petit parking juste devant l'église.
Samedi 27 avril.
Nous sommes partis pour visiter le fort carré : à son entrée, au début du chemin qui y mène est bien mentionné : ouvert de 10h à 17h.
Le parc pour atteindre le fort est très intéressant aussi bien pour la faune que pour la flore, très riche.
A 13h, en arrivant à la porte du fort quelle déception, nous trouvons prote close : un panneau indique : prochaine visite 14h - alors qu'un panneau indique clairement : ouvert de 10h à 17h.
Pourquoi ne pas mentionner dès le départ que les horaires indiqués ne sont pas ceux pratiqués? décevant!
Très beau Fort, bien conservé, des belles prises de vues pour les photographies. Nous avons pris la visite avec la guide. Je conseille vivement cette visite.