L’abbaye est un lieu reposant aux alentours de Caen, propice à la balade dans ses nombreuses allées et jardins. L'endroit est particulièrement émouvant lorsqu'on connaît son histoire: 20 soldats canadiens y furent exécutés pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été faits prisonniers durant la bataille de Caen.
Découverte grâce à une prestation pour mon travail, c est un lieu qui vaut le déplacement tant par son architecture que par ses jardins et ce qui y est proposé. La rénovation a été très bien faite, l accueil est très sympa et on se laisse guider très facilement ! Détour à effectuer surtout si vous êtes de la région caennaise !
Située en hauteur, cette batterie avait pour mission la surveillance de la côte normande et la défense de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus. Elle était composée de 4 canons anti-aérien, et d’un poste de direction de tir, appelé aujourd'hui “l’observatoire”. Le site est visitable grâce à de nombreux sentiers, il faudra sans doute s’aider de Maps pour pouvoir retrouver toutes les fortifications !
Petit village entouré de remparts très mignon. Je pense qu'une heure et demi suffit pour faire le tour, ne pas oublier d'aller voir le moulin entièrement refait.
Cela semble assez insignifiant lorsque vous passez devant, mais lisez les panneaux d'information et vous comprendrez mieux.
Le stationnement est le long de la route.
Le mémorial des animaux de la Première Guerre mondiale se trouve derrière et le mémorial des chars est en face.
Tout cela est important et vaut bien une visite.