Fantastique de voir ce projet avancer. Je m'inquiète de l'absence de signe évident de paratonnerre sur le toit de cette tourelle très vulnérable, surtout avec un échafaudage métallique.
Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
L'allée s'étire sur près de 15 m de long, étant délimitée par dix-huit orthostates en grès. Selon la légende, l'édifice était habité par des nains malfaisants et des lièvres fantastiques. Les paysans rapportaient aussi que les fées y renfermaient le bétail qui s'en approchait trop près et que des bruits étranges s'en échappaient. Il faut bien avoir l'œil sur les panneaux en bord de route pour ne pas rater la bifurcation vous amenant à l'allée couverte de la Bertinière !
Si vous séjournez à Antibes, c’est un monument à visiter obligatoirement. Le chemin de ronde avec une vue panoramique à 360° permet de faire de magnifiques photos. Le guide est sympathique et connaît bien son sujet, avec une touche d’humour décalé. Le sentier au bord de la mer pour y accéder est superbe.
Un lieu de culte rempli de l'histoire. Les visites guidées sont très intéressants. Vous avec des belles vues sur les alentours. Vous avec également des très beaux jardins autour du fort.
Le Fort Vauban, dont la tour centrale date de François 1er, outre sont intérêt historique et architectural, offre de magnifique point de vue sur Antibes.