Lieu emblématique d'Auxerre historique. Beaucoup de charme et de découvertes architecturales à arpenter ses vieux quartiers. La promenade sur les bords de l'Yonne est aussi remarquable. Dommages que cette ville n'ait pas investi dans des toilettes publiques, indispensables pour développer l'attrait touristique d'une ville .....
Les moines organisaient des cérémonies dans les grottes et il y a une belle sculpture du jugement dernier. C'est vraiment impressionnant à voir et vous en apprendrez davantage sur l'histoire de la façon dont vivaient les moines ainsi que sur les poissons qui nagent dans la rivière, etc. Agréable à visiter pour une somme modique d'environ 6 euros et vous pouvez obtenir un billet combiné pour monter au clocher pour environ 10 euros (ou vous pouvez le combiner avec un autre monument mais il vaut mieux vérifier de quoi il s'agit).
Deux belles Ménières se tenant au calme dans un magnifique paysage. Un petit panneau sur la route l'indique, c'est tout. Mais quand on réalise depuis combien de temps ces deux-là sont là, c'est très impressionnant et vous invite à fantasmer sur ce qu'ils ont déjà vécu et à quoi ils servaient autrefois.
Une ville pationnante, une ville d'art, d'histoire, où l'architecture médiévale voisine l'art Roman et l'art Gothique. Le marché toujours innovant, la boulangerie et ses pavlovas délicieuses, les bars accueillants, les restaurants décontractés et prévenants, le Super U d'une tenue irréprochable, et bien d'autres commerces abordables vous y accueilleront.
C'est magnifique et parfaitement préservé. L'accès est optimal grâce à des parkings (payants) aménagés dès la sortie de l'autoroute. La visite des remparts est géniale. Tous les commerces traditionnels ainsi que les restaurants à l'intérieur des murs sont très bien. Et cette mini cité est très intéressante à découvrir car pleine de mystères de construction qui en font aussi le charme.