J'habite pas loin et comme ces ruines sont souvent visibles de la fontaine de l'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes en passant par le pont du Gard c'est une super rando en perspective.
Une grotte très intéressante à visiter et incontournable si vous voyagez à Brantôme ou à proximité. Il nous montre comment vivaient les premières communautés chrétiennes qui s'installèrent dans la région, d'abord troglodytes dans les grottes et se développant peu à peu jusqu'à la construction de l'abbaye de Brantôme.
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Les oppidums de Nages et Roque de Viou ne sont séparés que de quelques centaines de mètres. La promenade entre les deux permet d’accéder à une pinède et de magnifiques points de vue.
Nous nous sommes garés au sommet et avons pu parcourir un parcours circulaire d'environ 2 km de long. Comme des chevaux et des chèvres vivent ici, le chien doit être tenu en laisse. En plus du grand observateur, il y a quelques bunkers. Vous pouvez voir que les bunkers fonctionnent comme des écuries pour les chevaux et les chèvres. Quelques artistes se sont immortalisés. Vous avez une superbe vue depuis le centre de contrôle.
Très joli village médiéval. Plein de belles boutiques toutes artisanales. Le confiseur est juste exceptionnel...un arrêt superbe pour manger ou boire un coup dans un très beau cadre. Il faut également monter au moulin la vue est superbe 😍
Visite indispensable quand on se rend à Arcy-sur-Cure. Les grottes sont magnifiques, très bien préservées et ont la particularité d'être plus anciennes de 15 000 ans par rapport à Lascaux.
La visite d'une heure et demie s'est très bien passée avec notre guide Gilles, très sympa et pédagogue.
Je recommande !