La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
A visiter ! Dans le patio ouvert de l’hôtel de ville, n'hésitez pas à découvrir l'espace Fonpeyrouse qui offre un lieu de détente dans cette maison, classée monument historique, construite au Moyen Âge par une riche famille Cordaise. Lors de notre visite était présente une très intéressante expo photo sur la rénovation du château. Superbe !
Sûrement une magnifique visite à faire! Malgré l'accessibilité compliquée, la promenade est belle. Mauvaise surprise le fort est fermé sur le temps du midi. Exceptionnellement soit disant... ! Le panneau qui indique la fermeture a passé l'hiver vu l'état! Rien sur le site concernant cette fermeture! Bravo pour la communication!
Tant de vies pour un tas de terre. J'ai regardé sur le côté pour voir une vieille coquille déterrée ce matin-là en attente d'élimination.
Des souffrances inconcevables pour des guerres futiles
Et j’en paie toujours le prix.
Un moment de recueillement au milieu d'une forêt magnifique. Un lieu de pèlerinage ou il est possible de se ressourcer tellement l'énergie dégagée est prenante.