Sur cette colline, se dresse le plus grand sanctuaire gallo-romain de Bretagne. Le sanctuaire fut construit d'un seul jet, vers le milieu du 1er siècle de notre ère. Aujourd’hui, il ne reste que les vestiges de la tour et de quelques murs. C’est un lieu paisible et peu touristique, idéal pour une balade ! À quelques kilomètres, se trouve un deuxième site gallo-romain, dit “de Monterfil”.
Très agréable cependant sa reste de la pierre la vu est magnifique de plus c'est autorisé en vélo mais faut avoir un bon niveau pas accès à tout le monde
Lieux très jolie même en hors saison
Le site a des visites possible de juin à septembre selon les panneaux
Gros plus ils affichent un QrCode pour obtenir des dépliants du lieux en français et anglais même quand tout est fermé.
Nous avons visité le 25 décembre
J'avais visité ces grottes il y a 20 ans, j'y suis retournée avec mon mari et ma fille de 18 ans. La grotte est entièrement accessible aux fauteuils roulants et poussettes, le chemin est bétonné tout le long, il n'y a aucun escalier (je souffre de fracture de fatigue et c'était important pour moi)
Le guide était un passionné et du coup passionnant ! Un vrai bavard mais c'est un régal que de l'écouter. La grotte est absolument magnifique, bien préservée avec des peintures rupestres superbes dans le fond. Ma partie préférée a été l'entrée de l'église avec la forme du calvaire, c'est somptueux.
Nous avons adoré la visite que nous avons trouvé on ne peut plus raisonnable niveau prix.
À faire sans hésitation
À noter que les photos sont interdites sauf à un endroit précis !
Super visite très intéressante et interactive.
Charlie est un super guide qui sait mettre à l'aise et qui sait s'adapter et s'intéresser aux visiteurs.
Merci encore à lui, je recommande chaudement.
C'est un très bel endroit, très intéressant et très agréable à visiter avec des enfants. Il y a un atelier arts plastiques très ludique et on peut se balader dans les environs. La grotte principale est tout simplement époustouflante. On peut voir des stalactites et des peintures rupestres. Vraiment, je recommande.
Une très jolie surprise que de pouvoir accéder à cette source Janvier et aux explications historiques : “5 des sources de Marcols ont été exploitées à partir de 1870, mais 100 ans + tard, la concurrence et les modes de distribution ont précipité leur fermeture...”
On y trouve le puit d’extraction avec possibilité de déguster cette eau à l’état brut (et au goût un peu particulier 😉) : pétillante et bien ferrugineuse ! Pensez à amener une bouteille, et attention à respecter le lieu qui est privé, son propriétaire permettant très gentiment un accès libre.