Village magnifique niché entre montagne et mer avec de petites rues pittoresques où il est agréable de flaner avec ses jolies boutiques. Les lieux sont bien conservés, n importe où le regard se porte il y a quelque chose à voir, a noter qu il y est facile de s'y garer.
La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
Balade accessible en famille depuis le stade de Langlade. Comptez 5km allez retour par le DFCI. Le chemin est bien indiqué. Vu imprenable sur la vaunage en montant. Puis L’oppidum se dressera devant vous. Le tour est rapidement fait.
FORMIDABLE !! Nous pensions que la visite serait un peu inutile malgré qu’elle soit obligatoire pour entrer dans le fort. Mais non ! Elle a été plus qu’intéressante, à travers tout le fort les explications étaient claires avec beaucoup de touches d’humour !
Une vraie balade agréable avec une très belle vue sur tout le littoral !!