Le tourisme à la française. Impossible de se garer. Parking fermés sans annonce et sans explication. Impossible de visiter l'abbaye, sans annonce et sans explication. Grottes inaccessibles, personne pour renseigner. 3h de route pour rien. Après faut pas se plaindre que les restaus ferment et que les gens ne dépensent plus d'argent.
Complètement perdu dans la campagne mais non loin de la mer, cet endroit vaut le détour notamment grâce aux progrès technologiques en terme de réalité augmentée.
Je salue le travail des équipes de la conservation du patrimoine et de l'effort pédagogique attractif au travers de l'application smartphone.
Superbe endroit entièrement gratuit pour une belle balade dans la pinède gardoise. Prévoir de bonnes chaussures car les chemins sont caillouteux et pentus. A voir sans hésitation. Ne pas hésiter à se documenter avant pour connaître le plan et l'histoire du site. Il y a quelques panneaux explicatifs mais c'est un peu light.
Aucune indication pour y aller, long et étroit chemin montant et caillouteux en espérant ne pas avoir de voitures en face pour arriver devant barrière obligeant de faire ensuite 1,5 km à pieds pour y arriver.
Construite au XIe siècle, cette tour est l'un des rares exemples de clocher roman circulaire en France. D'une hauteur d'environ 26 mètres, elle se distingue par son architecture en pierre et son plan circulaire. À l’origine, elle faisait partie d'une ancienne église aujourd'hui disparue. Elle est aujourd’hui classée monument historique.
Situé dans un parc protégé on y trouve des chevaux, chèvres en liberté et bien entendu les bunkers. Un central avec 2etages et 2 excentrés de chaque côté.
Site naturel avec chevaux et chèvres en liberté.
Blockhaus datant de la seconde guerre mondiale 1939-44
Aujourd'hui des artistes grapheurs ont pris possessions.
Ballade sympa.
Et surtout une magnifique vue sur la rade de Cherbourg et fermanville.
La manche à l état pure.
Bol d air assuré 😉