La fontaine Saint-Matthieu porte le nom du Saint-Patron de l'église (XIIe). En traversant «ivette» par le Gué de Mahy, le chemin de la Fontaine Saint-Matthieu conduisait à la Guyonnerie.
La fontaine alimentait un vieux lavoir construit en 1868 et démoli vers 1960 pour cause de pollution de l'eau.
L'eau s'écoulait vers le Petit-Moulin situé au confluent de l'Yvette avec les rus du Petit- Mesnil et du Grand-Mesnil. Ce moulin existait encore vers 1840.
Il faut bien chercher cette attraction pour la trouver puisque elle est cachée par la végétation.
En redescendant de l'Aveyron nous sommes passer par là, et jolie découverte en ce dernier jour où les petites échoppes étaient ouvertes. Cadre chevaleresque, j'ai vraiment apprécié ce petit bout d'histoire 🥰
Très agréables forêt et sentiers.
Très approprié également pour le VTT.
De nombreux vestiges de la guerre nous rappellent à quel point il faut l'éviter.
Belle ville, pleine de petites maisons transformées en boutiques de souvenirs, pour la plupart, avec une grande variété d'articles, ainsi que plusieurs boulangeries, toutes artisanales et faites à la main. Avec des ruelles étroites, avec la montagne en arrière-plan qui offrent des vues uniques.
Nous avons passé un moment formidable dans cet endroit incroyable. Un incontournable, je recommande sans réserve. Le prince Nicolas et Irena ont rendu notre séjour inoubliable, chaleureux, confortable et très personnel, nous donnant également des suggestions et de l'aide pour les restaurants et les attractions touristiques à proximité. Alors faites vos bagages, et offrez-vous sans plus d'hésitation un avant-goût de la vie aristocratique dans cette maison familiale d'exception.
Nous avons visité un super musée qui ne peille pas de mine de l’extérieur. Très belle visite avec les vestiges romain bien mis en valeur et c'est un musée a revoir car les fouilles se poursuivent sur le site.