Cette église, construite au 12è siècle, modifiée au 16è siècle, fut détruite par un ouragan au 18è siècle. Ces ruines, protégées par les Monuments Historiques (inscrite le 5/12/1944 et classées le 9/4/1946), ont été préservées et mises en valeur. Le cimetière qui leur sert d'écrin abrite la sépulture de l'écrivain Hervé Bazin (1911-1996). J'ai trouvé l'endroit simple et émouvant par son authenticité.
Très beau site. Ouvert 24/7.
Avec l'application et la réalité augmenté cela fait une très belle visite guidée.
On profite des images de ce que pouvait être le temple et on la droit aux explications de la vie à l'époque.
Facilement accessible par une voie non goudronnée mais praticable en voiture. Petit parking avec panneau explicatif. L'allée, classée aux monuments historiques, d'une longueur de 14 mètres se situe dans le champ. Mérite un arrêt.
Lieu mémorable qui appartient à notre passé et qui n'est pas fini d'être mis en état.
La bibliothèque de l'Imec est parfaitement mise en valeur dans l'abbaye en respectant le lieu et en harmonie avec l'architecture.
Le jardin et l'espace extérieur et l'abbaye d'Ardenne chargé d'histoire peut être visités avec un guide.
C'est un endroit authentique à découvrir et y revenir .
Une très jolie surprise que de pouvoir accéder à cette source Janvier et aux explications historiques : “5 des sources de Marcols ont été exploitées à partir de 1870, mais 100 ans + tard, la concurrence et les modes de distribution ont précipité leur fermeture...”
On y trouve le puit d’extraction avec possibilité de déguster cette eau à l’état brut (et au goût un peu particulier 😉) : pétillante et bien ferrugineuse ! Pensez à amener une bouteille, et attention à respecter le lieu qui est privé, son propriétaire permettant très gentiment un accès libre.
Une pépite au milieu de la forêt domaniale de Loches ! Amoureux d'histoire et de vieilles pierres, c'est pour vous ! Les propriétaires, Étienne et Françoise vous font revivre leur chartreuse avec passion...
Un passage obligatoire à Chemillé sur Indrois ❤️
Incroyable : tu rentres dans la cour et tu trouves un panneau "entrée plus bas" . OK ! on est là pour se promener; on arrive "en bas" et au porte du château un autre panneau " entrée 2 €" ; pourquoi pas! mais à côté de cette indication une boite! oui une petite boite en bois ou on est censé déposer son obole pour ne rien voir. si, pardon, quelques murs et autres tas de pierre sans intérêt puisque sans explication!
dommage...