L'âge et la reconversion du site en vrai village est remarquable. A ma troisième visite, j'ai encore fait des découvertes. Attention c'est une visite à préparer en s'informant des horaires de visites de lieu intéressants.
Soirée à la Chartreuse en ce samedi d'août : pique nique composé d'un repas fermier pris dans le Prieuré (au son d'un violon) suivi d'une visite guidée nocturne des lieux. Le tout organisé par le Point d'information de Sainte Croix En Jarez.. Tout était parfait. Le repas est composé de produits venant de la Ferme des Chartreux du village (prix 10 euros, tout est délicieux). Avant la visite, degustation gratuite de la liqueur de la Chartreuse. Personnel très compétent et agréable. Visite très intéressante et site tout en pierres.....magnifique. A découvrir sans hésitation. A noter, la présence de 2 bars restaurant sur place et de sentiers de randonnée aussi autour du site.
Magnifique village templier et médiévale a visité. De jolies ruelles, le moulin en haut donne une vue incroyable sur l'ensemble du village. Les gens sont très accueillants et propose même de l'eau pour les chiens qui y sont très bien acceptés. Possibilité de faire le tour sur les remparts, toilette et eau a disposition dans le village.
La grotte est magnifique, merci à la guide Lolita qui a su rendre la visite très instructive et accessible, mes enfants de 5 et 8 ans ont adoré.
Il y a de quoi prendre un petit goûter sur place (glaces, boissons), la boutique permet de repartir avec un petit souvenir 😊
Depuis le XVe siècle le barrage assurait le fonctionnement d’un moulin à farine. Au XVIe siècle il fut doté d’une porte marinière pour le passage des bateaux.
Reconstruit en 1858 il fut le premier dans le département à être doté de turbines hydrauliques.
Depuis 1930 le bâtiment abrite une centrale hydroélectrique
Découverte étonnante et visite en solitaire guidée par une signalétique pertinente.
J'ai osé pénétrer dans ce domaine qui invite à un voyage dans le temps. Les origines du 12ème sont peu visibles, la guerre de cent ans fut dévastatrice pour cet ermitage. Les restaurations et agrandissements en firent un monastère puissant et prestigieux.
Mis en vente à la révolution, les destructions furent nombreuses. Côme-Edmond de Marsay l'acheta en 1837, elle est toujours propriété de ses descendants qui ont reconstitué le domaine par les acquisitions des anciennes possessions.
Les panneaux explicatifs sont peu bavards mais pourtant précis et détaillés ; la visite libre en est enrichie et cette déambulation en solitaire invite à la réflexion et la méditation. Merci aux propriétaires d'offrir une telle possibilité de visite.