Une très jolie surprise que de pouvoir accéder à cette source Janvier et aux explications historiques : “5 des sources de Marcols ont été exploitées à partir de 1870, mais 100 ans + tard, la concurrence et les modes de distribution ont précipité leur fermeture...”
On y trouve le puit d’extraction avec possibilité de déguster cette eau à l’état brut (et au goût un peu particulier 😉) : pétillante et bien ferrugineuse ! Pensez à amener une bouteille, et attention à respecter le lieu qui est privé, son propriétaire permettant très gentiment un accès libre.
Visite intéressante, je ne comprends pas les commentaires qui disent qu'il n'y a pas d'explication, il y a des panneaux avec même un dessin qui représente les bâtiments à l'époque, à l'entrée il y a une pochette avec un livret qui raconte l'histoire de la chapelle. Si vous voulez une visite guidée de évidemment il faut aller ailleurs mais si vous aimez vous balader et en apprendre un peu plus sur les lieux, c'est pas mal.
Une premiere exploration sous terraine, magnifique, a ne pas rater, ca vaut le detour. Prendre la journée,plutôt que la demie, le temps passe vite et dommage de rater des salles. Bottes caouthouc le top. Merci au guide conservateur du site depuis des décennies de maintenir ce lieu accessible et pour ses reponses a toutes nos questions.
La Domus a accueilli des fêtes romaines qui ont ravis petits et grands ! La cerise sur le gateau : le spectacle pyrotechnique de Pyronix, inoubliable dans la domus 😳
Un site, deux musées. Le premier dans l'ancienne gare est sobre avec de très belles explications et une vidéo qui donne un aperçu de la vie dans le Domus. Le deuxième le "site archéologique" qui nous plonge dans l'univers d'une maison gallo-romaine dans la ville antique d'elusa.
Rien a voir avec la villa de seviac mais un bon complément d'informations qui se finalise avec le musée du trésor d'elusa. On a passé une très bonne journée sur les trois sites.
Site parfaitement reconstitué riche d’enseignement sur l’époque gallo-romaine. A voir absolument - De plus nous avons eu un excellent accueil avec de très interessantes explications de la part de Laura
Pour ce qui est de l'archéologie c'est super. Par contre je trouve scandaleux qu'un architecte ait fait passé son égo avant le respect de ce site. Il ne l'a sans doute pas mis en valeur bien au contraire. Je parle du bâtiment qui recouvre le site et l'approche avec ces espèces d'angle de béton qui ne veulent rien dire. Je ne sais qui est cet architecte mais soit il est copain avec les décideurs politiques du coin soit ces décideurs sont idiots